Dans le cadre de son développement, la start-up Neofly a demandé à OpaO de l’accompagner dans l’élaboration de scénarios chiffrés pour la valorisation de ses co-produits ou « frass », issus dans la bioconversion de déchets organiques par les insectes comme engrais organique pour les filières agricoles locales. OpaO a été accompagné de Calédonie bureau d’études (CBE) pour réaliser cette prestation.
Coléo a confié à OpaO la gestion de ses activités pour l’année 2024. Coléo est une association regroupant des professionnels, chargée de la collecte, de la valorisation et du traitement des déchets agricoles. Elle est administrée par des entreprises de distribution d’agrofournitures. En tant que prestataire, OpaO assume en 2024 la gestion administrative et comptable complète de l’association. Cela englobe l’animation de la vie associative, les demandes de financement, ainsi que l’appui au pilotage stratégique en lien avec le Bureau de l’association. De plus, OpaO prend en charge la gestion opérationnelle, avec l’organisation des collectes de déchets, l’amélioration des services aux agriculteurs et l’optimisation des filières associées.
OpaO a été mobilisé par l’association Bio Fetia, système participatif de garantie du label Bio Pasifika en Polynésie française, pour mettre en œuvre une partie du projet de soutien aux dispositifs de commercialisation des produits biologiques en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.
En Nouvelle-Calédonie, OpaO a appuyé la Coop1, coopérative de commercialisation de fruits et légumes. Cela impliquait le renforcement des capacités de la coopérative dans ses opérations « amont » : dynamiser le réseau des producteurs coopérateurs, planifier les productions en collaboration avec les acteurs en aval des filières, favoriser le recrutement de nouveaux producteurs. Parallèlement, OpaO a apporté un appui pour structurer la commercialisation de la viande bovine biologique en Nouvelle-Calédonie. Cela impliquait d’identifier les besoins des acteurs en aval et de répondre aux exigences d’écoulement de la production des élevages biologiques en 2023 d’une part. D’autre part, la structuration passait par l’identification des acteurs clés, des ressources nécessaires et des options de financement possibles.
En Polynésie française, c’est le GAB de Raiatea qui a été accompagné par DAI Consulting, qui coordonnait le projet régional. Ce projet était financé dans le cadre du programme PROTEGE, piloté par la CPS et financé par l’Union européenne.
Après la réussite de l’atelier sur l’aquaculture, la Communauté du Pacifique (CPS) a fait confiance une seconde fois à OpaO pour animer un atelier technique régional de capitalisation dans le cadre du projet PROTEGE, financé par l’Union européenne. Cet atelier, qui s’étendait sur 5 jours intenses, traitait de la pêche côtière. 16 sessions ont permis d’aborder des thématiques variées : observatoires des pêches côtières, évaluation de stocks, défis liés au changement climatique, stratégies de gestion des pêches, communication stratégique entre les collectivités et les pêcheurs, priorités communes et coopération entre les territoires du Pacifique, etc. Cet atelier s’est tenu à Nouméa et a rassemblé des participants de Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et de Wallis-et-Futuna. Les contributions techniques des gestionnaires des pêches des trois territoires et des experts invités ont été précieuses. Pour cette prestation, OpaO a collaboré étroitement avec Nicolas Guillemot de DEXEN, expert pêche.
Les médicaments non utilisés, y compris les médicaments vétérinaires, sont réglementés depuis 2022 par le Code de l’environnement de la province Sud de Nouvelle-Calédonie. Pro Veto a obtenu le marché d’importation des médicaments acaricides dans le cadre de la lutte contre la tique du bétail. Ce marché a été initié par la Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie (CAP-NC), qui bénéficie d’une délégation de mission de la Nouvelle-Calédonie.
Pro Veto a fait appel à OpaO pour élaborer un plan de gestion des déchets générés par ces médicaments, comprenant les produits périmés et les emballages vides. Le plan de gestion a été élaboré en collaboration avec la CAP-NC, également distributeur de ces acaricides. Le plan de gestion répond aux exigences réglementaires de Pro Veto, et contribue également à réduire l’impact environnemental de ces déchets.
La mandature 2023-2027 de la Chambre d’agriculture et de la pêche (Cap-NC) vise à insuffler une dynamique concertée, avec la participation de ses partenaires, pour atteindre l’objectif d’augmenter de 25% la part des produits locaux dans les assiettes des Calédoniens. Pour ce faire, quatre Groupes de travail transversaux (GTT) ont été créés, initialement composés de techniciens, conseillers et d’élus de la CAP-NC. Ces groupes de travail étaient : « +25% », « eau », « foncier » et « installation-transmission ». Vincent Nebois de BKN a apporté un appui à l’animation de ces groupes de travail, et a fait confiance à OpaO pour coanimer le GTT « +25% » et animer le GTT « eau ». La prestation a consisté à proposer une méthode d’animation et à suivre les travaux des GTT en 2023, consistant in fine à initier l’écriture de la politique stratégique de la mandature 2023-2027 de la CAP-NC.
OpaO a accompagné le Service développement durable de la Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie (CAP-NC) dans la mise en œuvre ses actions et l’élaboration de la stratégie 2023-2027. Cette prestation comprenait notamment :
OpaO a réalisé une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la préparation et l’animation d’un Atelier technique régional de capitalisation du PROTEGE sur l’aquaculture (ATERCAP) pour le compte de la Communauté du Pacifique (CPS) et financé par l’Union européenne. OpaO s’est associé à STAP Vanuatu pour cette prestation, permettant d’intégrer Pierre Lecoeuvre, expert en aquaculture, lors de la phase préparatoire. L’atelier s’est déroulé en Polynésie française et a réuni plus de 40 participants sur 5 jours, venant de Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Il a permis de traiter 22 thématiques via des présentations d’intervenants ou des animations participatives. Lors de cet atelier, les participants ont identifié 60 pistes de coopération régionale sur 17 thématiques aquacoles différentes : stratégie aquacole, huîtres, crevettes, formation aquacole, etc. Les dynamiques territoriales ont été renforcées grâce à cet atelier qui a obtenu une note de 3.5/4, donnée par les participants.
Le cluster Valorga a demandé à OpaO d’assurer l’intérim du poste d’animatrice de l’association. Cette prestation a fait l’objet d’une convention d’échange de services entre OpaO et Valorga, cluster pour la valorisation des matières organiques locales en Nouvelle-Calédonie. Il regroupe les acteurs économiques de la production, transformation et utilisation de déchets organiques. Les principales actions de Valorga sont la mise en œuvre de projets pilotes de compostage à la ferme et de fertilisation organique, l’accompagnement de l’évolution des politiques publiques et réglementations locales, l’identification d’opportunités ou mécanismes de financement du cluster. Un des enjeux majeurs est la diminution de la dépendance de l’agriculture aux fertilisants de synthèse importés et la résilience aux impacts du changement climatique.
Vous êtes une organisation professionnelle agricole, une collectivité, un acteur privé ou encore une association, vos actions s’inscrivent dans le développement d’une production primaire − agriculture, élevage, pêche − et de systèmes alimentaires durables, et vous avez besoin d’appui et de conseil ? Contactez-moi pour structurer vos organisations et filières, monter et gérer vos projets ou réaliser des études spécifiques.